Tout projet forestier (achat ou mise en vente d’un massif, arbitrage familial, cession ou acquisition de parts de groupement forestier, …) devrait débuter par une expertise détaillée.
L’expertise consiste en un état des lieux chiffré d’une propriété. Elle apporte les éléments nécessaires aux prises de décision.
La bonne connaissance des peuplements forestiers sur notre zone d’activité, les nombreuses références recueillies au fil des années (productivité des différents types de boisement, prix de vente des bois selon leurs caractéristiques et leur qualité, contraintes d’exploitation, …) et l’utilisation de technologies modernes (Système d’Information Géographique et GPS) garantissent rigueur et précision à nos expertises.
Lors d’une transaction, un dossier d’expertise argumenté devient une base de négociation entre le vendeur et l’acheteur. Il permet aux discussions de se concentrer sur les caractéristiques réelles de la propriété.
Un tel audit, réalisé par un expert forestier agréé, constitue un dossier de référence apprécié pour solliciter un financement auprès d’un organisme bancaire.
Un budget prévisionnel détaillé permet de planifier le remboursement d’un prêt sur le rythme des recettes programmées dans le plan simple de gestion.